À propos

À Propos de la Mosaïque de la Ville de North Van

Qu’est ce que la Mosaïque de North Van

Cette mosaïque est à l’initiative des représentants de plusieurs organismes leaders de la communauté tels que Family Services, North Shore Neighbourhood House, North Van Arts, North Vancouver School district et United Way, en tant que membres du collectif Mayor’s Healthiest Small City Social Resiliency et afin de réagir face aux insuffisances constatées au sein des structures communautaires pendant la pandémie COVID-19.

La mosaïque de la Ville de North Van illustre bien notre expérience collective de la pandémie : nous sommes tous interconnectés et liés à notre communauté, mais nous sommes aussi isolés, et chacun détient une perspective unique. Chaque carreau de la mosaïque aide à construire l’image globale, mais ils représentent aussi chacun une expression et une histoire individuelle.

Ce projet engage la créativité de notre communauté en encourageant la création d’une image représentant leur histoire de la COVID-19. Grâce à ces images, des artistes professionnels créent une mosaïque virtuelle accessible par un site web, ainsi que des oeuvres d’art non virtuelles comme des sculptures ou des livres par exemple. Ainsi le projet se présente sous deux phases. Les buts de la Mosaïque de la Ville de North Van sont de créer un patrimoine pour la communauté afin de permettre la réflexion, la compréhension, d’inspirer les autres, et d’articuler les impacts de la pandémie à travers l’expression artistique, tout en renforçant la résilience, la connexion et l’espoir au sein de la communauté.

La mosaïque de la Ville de North Van évoluera donc en deux phases :

En Phase I, Sandrine Pelissier, artiste peintre, et Sophie Babeanu, art thérapeute, utilisent leur concept original de mosaïque virtuelle, développé avec l’aide technique de Relevant Software, pour inviter les membres du public à collaborer à la construction d’une mosaïque digitale. Quiconque vivant, travaillant ou jouant dans la ville de Vancouver Nord peut contribuer en soumettant l’image d’un dessin, d’une peinture ou d’une photo, accompagnée d’un texte optionnel, et qui représente leur expérience de vie pendant la COVID-19. Cette mosaïque digitale devient ainsi une plateforme de partage d’expériences, de mémoires, et d’interactions entre les générations ; permettant ainsi la participation sécuritaire d’une large audience, notamment en respectant les règles de distanciation sociale.

En Phase II, certaines images récoltées à travers la mosaïque digitale seront utilisées pour créer d’autres oeuvres d’art public et communautaire permettant au public de se rassembler et de commémorer cette époque hors de l’ordinaire. Les participants à la phase I de la Mosaïque seront notifiés par courriel des projets d’art de phase II à venir. Restez en contact pour en savoir plus !

Nous Contacter

Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions, Sandrine Pelissier, artiste peintre, et Sophie Babeanu , art thérapeute, sont à votre disposition pour vous aider avec votre participation. Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Media Contact

Samantha Newton (she/her/hers)
Events and Community Development Manager,
North Van Arts
samantha@northvanarts.ca, 604-988-6844